Le Mandala d’Organisation Holistique

Robina McCurdy a mis en place un outil dont je me sers avec plaisir, et que je voudrais partager avec vous. Elle l’appelle « Wholistic Goal-setting Mandala », un mandala pour cibler des objectifs de manière holistique… Je l’appelle le mandala d’organisation holistique.

Quand je m’en sers, je distribue des petits bouts de papier à tous les participants. Chacun écrit sa vision, en mettant un seul mot ou une phrase très courte sur chaque bout de papier. Ensuite, à tour de rôle, les participants au projet mettent un bout de papier à un endroit entre le centre et le périphérique: « panneau photo-voltaique » vont sur le cercle extérieur, tandis que « respect de l’intimité » va au centre.

C’est un joyeux bordel et chacun doit expliquer aux autres ce qu’il ou elle veut dire par son mot ou sa phrase! Car le même mot écrit par deux personnes ne veut pas forcément dire la même chose… Tous ces bouts de papier son ensuite organisés en fonction de leur proximité: quelqu’un a écrit « énergies renouvelables » et un autre « éolienne » – ça va ensemble. Ou « restauration » et « cuisine équipée »… chaque bout sur le cercle qui lui correspond: éthique et valeurs au centre, stratégies/domaines d’activité autour et les actions concrètes et les installations physiques à l’extérieur.

Au fur et à mesure qu’on avance, on inscrit sur le papier (ou le goudron si l’on est dehors!) les mots/phrases sur lesquels tout le monde est d’accord. Voilà à quoi cela peut ressembler:

Au final, on arrive à un document vivant, avec souvent une copie sur papier. Quand le projet évolue, on change facilement les mots et phrases en refaisant un nouveau mandala ou en retravaillant l’ancien.

On peut aussi utiliser cet outil pour travailler les aspects purement « invisibles » d’un projet:

Pour vraiment comprendre cet outil et l’utiliser, je conseille vivement le livre de Robina McCurdy « Grounding vision – Empowering culture ».

Publicités

2 commentaires pour Le Mandala d’Organisation Holistique

  1. Il est maintenant disponible en version française : Faire ensemble, outils participatifs pour le collectif, aux éditions Passerelle Eco : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1778

  2. Ping : Outils - vers un Slip Transparent ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s